Publié le 30 Novembre 2021
Le DPE et saréforme du 1er juillet 2021 ont entrainé de nombreux classements de logements en catégorie F ou G dès lors que les biens étaient construits avant 1975. Cette hausse spectaculaire est due à la méthode de calcul 3CL-DPE 2021 qui ne prenait pas suffisamment en compte certaines caractéristiques des logements anciens. La surestimation de la consommation énergétique était aussi liée à l’utilisation de valeurs par défaut, faute de pouvoir collecter les documents nécessaires.
Avec l'opposabilité du DPE et l'éviction des logements les plus énergivores du marché locatif à partir de 2025, le Ministère du Logement a mis en suspens le DPE pour les biens construits avant 1975 à partir du 24 septembre. Cette suspension a permis de mettre en place les corrections au niveau de la méthode de calcul. Depuis le 1er novembre, il est à nouveau possible de réaliser des DPE à Allauch et dans les Bouches-du-Rhône pour ces biens antérieurs à 1975.
Des correctifs ont été apportés afin de mieux valoriser l'isolant et de prendre en compte la ventilation naturelle sans avoir une surconsommation. De plus, les petites baies vitrées non équipées d'une protection solaire faisant moins de 0.7m² et représentant moins de 10 % de la surface totale des baies ne seront plus prises en compte dans l'inconfort d'été dès lors qu'elles ne situent pas sur la toiture et qu'elles sont exposées à l'est, ouest ou au sud. Concernant les DPE debien construit avant 1975 et établis entre le 1er juillet et le 23 septembre (où le 31 octobre pour les urgences de vente ou locative), soit environ 185 000 DPE, ils seront réédités par les diagnostiqueurs immobiliers sans frais pour les propriétaires selon les règles suivantes :
Tous les autres DPE réalisés depuis le 1er juillet 2021 ne sont pas concernés par cette réédition.