Quelles aides financières pour la rénovation énergétique ?

Publié le 28 Octobre 2021

Diverses aides financières sont possibles lorsque des travaux de rénovation énergétiques sont envisagés. Attention, les demandes doivent êtres faites avant le début des travaux.
    1) MaPrimeRénov' 
Un succès qui dépasse les prévisions de l'État avec près de 500 000 demandes sur les 3 premiers trimestres de l'année 2021. MaPrimeRénov' est accessibles à tous les ménages, et aux propriétaires bailleurs à condition que le logement soit occupé en tant que résidence principale. Les copropriétés peuvent également bénéficier de ce dispositif pour des travaux énergétiques sur les parties communes. Le montant de l'aide est défini en fonction des revenus, de la situation géographique et du gain écologique des travaux. 
    2) Habiter mieux sérénité
Cette aide est accordée aux ménages aux revenus modestes et très modestes qui sont propriétaires d'un logement individuel à résidence principale de plus de 15 ans. Le montant de cette aide est proportionnel au montant des travaux et ne pourra pas excéder 18 000€. En 2022, MaPrimeRénov’ Sérénité la remplacera.
    3) Eco-Prêt taux zéro
Jusqu'au 31 décembre 2021, l'éco-prêt à taux zéro permet de financer un certain nombre de travaux énergétiques et dont l'aide est plafonnée en fonction des travaux éligibles. Il s'adresse aux propriétaires occupants ou bailleurs d'un logement construit avant le 1er janvier 1990 et déclaré comme résidence principale. 
    4) Coup de pouce isolation et chauffage
Le coup de pouce isolation et chauffage est une prime accordée en fonction des revenus du ménage afin de réaliser des travaux d'amélioration de chauffage ou de l'isolation d'un logement. Cette aide n'est possible que jusqu'au 31 décembre 2021.
    5) Le Prêt avance rénovation
En 2022, un prêt hypothécaire pourra être mis en place afin d'aider les propriétaires
à rénover leur logement en réduisant/supprimant leur reste à charge. Cette aide fait suite à la loi Climat et résilience qui permet aux banques d'avoir une garantie publique via le fonds pour la rénovation énergétique (FGRE) en cas de perte sur l'hypothèque. Ce prêt avance rénovation, connu par les banques depuis 2015 sous le nom de prêt avance mutation mais jamais utilisé, est un prêt hypothécaire dont le montant sera défini par le projet de rénovation. Chaque mois, le propriétaire rembourse uniquement les intérêts et le capital sera remboursé lors d'une vente ou d'un héritage. 
Les conditions d'octroi et les modalités de ce prêt reste à définir avant la fin de l'année 2021 et pour l'heure seules la Banque Postale et le Crédit Mutuel se sont engagés à proposer ce prêt avance rénovation

« Retour aux actualités
À lire
Nos autres diagnostics
DPE La Ciotat 06 28 71 30 87 Diagnostic immobilier Roquevaire cedricdulivo.fr DPE Roquevaire 9 Lotissement
Claire Lumiere 13190 Allauch